Château de Suze-La-Rousse

En Drôme provençale, au cœur d’un vaste paysage modelé depuis des siècles par la culture de la vigne, le château de Suze-la-Rousse dresse sa puissante silhouette.  Propriété des seigneurs des Baux, co-princes d’Orange, le château devient, au gré d’agrandissements et de transformations, une véritable forteresse militaire. Puis il est transformé au 16e siècle en demeure de plaisance, avec en son centre une magnifique cour d’honneur de style Renaissance. Les aménagements intérieurs se poursuivent aux 17e et 18e siècles avec la création de décors de gypserie. Le Département de la Drôme l’acquiert en 1965, un an après son classement comme Monument historique.

Aux abords du château s’étend la garenne, vaste espace boisé où s’élèvent encore les murs d’un jeu de paume du 16e siècle, un pigeonnier et une chapelle.

Une muséographie originale occupe les salles du château et présente l’histoire du monument, les personnages qui l’ont habité et les usages du vin au fil des siècles. Le château accueille également des manifestations culturelles. Boutique, librairie, spectacles, expositions, séminaires.

 

Depuis 1978, le site abrite l’Université du vin, école supérieure de renommée internationale qui propose un large éventail de formations aux métiers de la vigne et du vin.