Les lieux de visite font aujourd’hui de plus en plus appel aux nouvelles technologies pour offrir des visites interactives et didactiques tout en restant ludiques et accessibles. Grâce à ’interaction et la complémentarité entre différents dispositifs numériques : vidéos, visioguides, mobiles, tables tactiles, images 3D et réalité augmentée… les visiteurs vivent des expériences riches et captivantes.

Bienvenue en Provence vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques sites majeurs qui offrent aujourd’hui une palette d’expérience de visite multimédia…

 

Espaces 3D à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon

La Chartreuse propose deux espaces 3D, qui donnent aux visiteurs une vision élargie du monument. Venez découvrir grâce à la restitution en 3D plusieurs éléments architecturaux disparus ou inaccessibles, ainsi que les tableaux et le mobilier de l’église dispersés dans les musées depuis la Révolution française.

Plus d’information : http://chartreuse.org/site/espaces-3d-chartreuse

 

Le Palais des Papes et son parcours multimédia

Le Palais des Papes offre un parcours de visite multimédia avec un nouveau système de visioguide en 11 langues. Il permet de visualiser sur son écran des images de décors reconstitués et dialogue avec 7 vidéos synchronisées sur la bande son qui jalonnent le parcours de visite. Un film présente l’évolution de la construction du monument grâce à la reconstitution d’images en 3D.

Plus d’information : http://www.palais-des-papes.com/fr/content/visite-ludique

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 Le Pont St Bénezet reconstitué en image 3D

Il présente une nouvelle visite multimédia avec : audioguide en 11 langues, tablette numérique en français et anglais. Un
film et une exposition spectaculaire « Le Pont retrouvé »  retracent l’aventure scientifique qui a mobilisé pendant 4 ans, 5 laboratoires du CNRS pour reconstituer en 3D la maquette numérique du Pont d’Avignon dans son paysage.

Plus d’information : http://www.avignon-pont.com/fr/content/visite-ludique

 

20150129_172654 - copie

Les Arènes de Nîmes transportent leurs visiteurs au temps des gladiateurs

Les Arènes ont lancé une nouvelle application de type « réalité augmentée » sur tablette. Une application « visioguide » d’un nouveau genre combine désormais visite audioguidée en 13 langues, photos et vidéos. Au total, 18 points d’intérêts sont proposés au visiteur, avec à chaque point des diaporamas, des commentaires audio et des vidéos. Elément phare de la visite « augmentée », une reconstitution 3D dévoile au visiteur les Arènes telles qu’elles étaient aux 2ème et au 17ème siècles.

Plus d’information : http://www.musee21.com/les-arenes-de-nimes-transportent-ses-visiteurs-au-temps-des-gladiateurs/

 

Le thème de l’eau au Pont du Gard

Tout au long du musée du Pont du Gard, la technologie multimédia permet de donner une dimension réelle aux images du passé. Un spectacle multi-écrans organisé autour du thème de l’eau, permet ainsi de s’immerger au cœur de la ville de Nîmes. Entre passé et présent, le visiteur découvre le rôle de l’eau à travers plusieurs scènes de la vie quotidienne, mêlant vidéos, fonds sonores et illustrations de la ville ancienne et moderne.

Plus d’information : http://www.pontdugard.fr/fr/espace-culturel/le-musee

 

pdg_06-10-10155

Vaison la romaine  « La Maison au Dauphin » en visite virtuelle !

A travers un film d’animation, visitez virtuellement une villa romaine avec la reconstitution en 3D de la « Domus » la mieux documentée du site. Alternance d’images du site archéologique et de reconstitutions en images de synthèse, le film retrace l’évolution de « La Maison au Dauphin ». Modélisation des volumes, de l’architecture, du décor intérieur et des jardins, on fait « un tour du propriétaire », comme si on y était, et on assiste à des scènes de la vie.

Plus d’information : http://www.vaison-la-romaine.com/spip.php?article408

 

Le Visiatome offre la possibilité d’apprendre en s’amusant

Sur 600 m2, grâce à des outils pédagogiques interactifs, des maquettes colorées, et des modules de découverte, le visiteur peut voir, toucher, jouer… et répondre à la question essentielle : quelles énergies pour demain ?

Plus d’information : http://www.visiatome.fr

visiatome - copie