Danse – La nuit nos autres – Aina Allegre – dans le cadre du 24e festival Uzès Danse

21/06

Après Le Jour de la Bête (présenté l’an dernier) et sa célébration de l’énergie du groupe et du rassemblement, Aina Alegre nous invite à nouveau à célébrer l’humain.

Mais cette fois, c’est l’intime qu’il est question de fêter. Et l’invention de soi, ou plus exactement des « sois ». Au sol, un rectangle doré sur fond noir. Une sorte de gros rocher en bordure.

Non loin de là, comme les branches tombantes d’un arbre… Çà et là aussi, quelques taches ou petit tas de pigments différents… Sur ce plateau aux accents de nature ou d’Éden artificiel, trois corps presque similaires entament un parcours léger, déambulation étrange et mimétique.

Telles sont les premières images de ce trio dont le parcours prend petit à petit la forme d’un voyage aux tonalités plus nocturnes, aux gestuelles plus individuelles aussi, tout en hybridation et en métamorphoses successives. Lumière, son, danse : chaque langage trace ici sa partition, sa variation, de façon à la fois autonome et interconnectée, entre cohabitation et conjonction.

La question de la fluidité de nos identités transpire de ce surprenant et onirique rituel, où il n’est pas tant question de libération que de salutaires écoute et expression de nos devenirs possibles.

Danse – La nuit nos autres – Aina Allegre – dans le cadre du 24e festival Uzès Danse
L’adresse ici
Uzès, 30703