Exposition-événement : Des lions et des Hommes, Mythes félins : 400 siècles de fascination

06/04 > 22/09

Lions, jaguars, tigres et panthères ont marqué de leur force et de leur beauté les pensées et les croyances des Hommes dans toutes les civilisations où ils ont cohabité.
Cette exposition propose un voyage au cœur de cette fascination presque universelle.

Le parcours inédit explore les représentations et mythes félins à travers près de 170 œuvres d’art, de culte et de rituels, provenant des plus prestigieuses collections internationales (Musée du Louvre, Musée national des arts asiatiques – Guimet, Musée national de Berlin, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, Musée National de Préhistoire…) et de contes et légendes à écouter.

Comment comprendre les relations entretenues entre l’Homme et l’animal sans voir les félins en chair et en os ? Plusieurs spécimens naturalisés dialogueront avec les œuvres. Exceptionnelle, une momie de lionceau congelée datant d’il y a 46.500 ans sera présentée pour la première fois en France.

Commissaires : Dr. Maria Gonzalez Menendez (historienne de l’art, responsable d’exposition à la grotte Chauvet 2 – Ardèche), en collaboration avec Dr. Valérie Moles (préhistorienne, responsable de la médiation culturelle à la grotte Chauvet 2 – Ardèche).

Exposition-événement : Des lions et des Hommes, Mythes félins : 400 siècles de fascination
L’adresse ici
Vallon-Pont-d’Arc, 07150
Tél. : 04 75 94 39 40
Web : http://www.grottechauvet2ardeche.com