René Char. L’homme qui marche dans un rayon de soleil – Musée Angladon et Bibliothèque Ceccano

23/03 > 10/06

Du vendredi 23/03 au dimanche 10/06, voir détails ci-dessous

A travers cette manifestation, il s’agit tout à la fois de célébrer les paysages poétiques du poète, de témoigner de la modernité de son oeuvre et de la faire connaître au public.

– Musée Angladon : jusqu’au 31/03, du mardi au samedi de 13h à 18h ; à partir du 1er/04, du mardi au dimanche de 13h à 18h.
– Bibliothèque Ceccano : lundis-mardis-jeudis-vendredis de 12h30 à 18h, mercredis et samedis de 10h à 18h, fermée lundi 26/03 et jours fériés.

En partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet – Paris.

Le titre de cette double exposition consacrée à René Char, L’homme qui marche dans un rayon de soleil, est emprunté à un texte du poète.

Le Musée Angladon – Collection J. Doucet en explore l’aspiration poétique, de l’obscur des abysses à la lumière des sources vives de l’être. Les manuscrits et imprimés précieux font saisir cette poésie comme toujours vive : les brouillons montrent le jaillissement de l’écriture et le travail de remaniement des poèmes ; les manuscrits calligraphiés et enluminés éclairent l’importance pour R. Char du caractère visuel de l’écriture. Les livrets de création témoignent des échanges entre poète, peintre et éditeur-imprimeur.

La bibliothèque Ceccano expose un ensemble de galets peints par l’artiste, des imprimés originaux édités par PAB, des oeuvres d’artistes du XXe s en résonance avec celles du collectif La Lame et L’Iso, et du Youtuber J. Valentin, inspirées par l’univers du poète. Une galerie de photos grand format donne à voir R. Char dans toute l’intensité de sa présence au monde et aux autres.

En parallèle de l’exposition, est proposé un programme d’animations riche et varié : lectures, rencontres, projections… Détail sur www.avignon.fr.

René Char. L’homme qui marche dans un rayon de soleil – Musée Angladon et Bibliothèque Ceccano
L’adresse ici
Avignon, 84000
Tél. : 04 90 82 29 03
Web : http://www.angladon.com