Vaison fête la nuit Européenne des musées

18/05

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Samedi 18 mai
de 19h à 23h

Entrée gratuite


Causeries
Animations théâtrales et musicales
Présentation des nouvelles
pièces de la collection

Musée archéologique
de Vaison-la-Romaine

 

 

Pour la 3e année consécutive, les Sites antiques de Vaison-la-Romaine participent à la Nuit européenne des musées.

Le musée archéologique Théo Desplans ouvrira exceptionnellement ses portes samedi 18 mai, de 19h à 23h. Cette année, le théâtre sera le fil conducteur des causeries et animations.

Au programme :

19h30 Tous en scène : causerie proposée par les élèves du lycée de Vaison-la-Ro-maine (classe de 2nde Enseignement d’explo-ration « Arts et patrimoine ») sur le théâtre antique : son dégagement, son architecture, les spectacles, les statues ornant son mur de scène, etc.

20h15 Animation théâtrale : extraits de La Marmite et de Casina de Plaute, poète co-mique latin qui vécut de 254 à 184 avant J.-C., par des jeunes comédiens amateurs du lycée de Vaison-la-Romaine et de la compagnie Déclic’Théâtre.

21h Présentation officielle de la dernière donation suivie d’une lecture d’extraits d’auteurs antiques sur les dieux Apollon et Mercure intitulée « Couronne de laurier » par Mélanie Bienfait, conférencière.

22h Animation théâtrale : « Vivons heureux en attendant la mort », extraits de la pièce La Ballade des planches de Jean-Paul Alègre, interprétés par deux jeunes comédiens de la compagnie Déclic’Théâtre (devant le musée archéologique).

22h30 Causerie : « Les inscriptions latines » par Muriel Volps-Euzéby, conférencière.

23h Causerie : « L’As de Nîmes, une des plus élèbres monnaies romaines frappée en Gaule durant l’Antiquité » par Serge Chevalier, col-lectionneur.

 

Pendant la soirée, accompagnement musical par le groupe « Ball Coïse » et présentation d’instruments.

Les animations ont lieu au musée archéologique, Site antique de Puymin (entrée rue Burrus). Rens. 04 90 36 50 48