Fondation Villa Datris

Fondation pour la sculpture contemporaine

Depuis 2011, la Fondation Villa Datris propose chaque année une exposition thématique autour de la sculpture contemporaine. Dans un cadre unique et convivial, elle offre plus de 500 m2 d’exposition dans une grande demeure provençale du XIXème siècle.

Créée par Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine en 2011, tous deux amoureux de la Provence et de la création contemporaine, et désireux de partager leur passion pour l’art et la sculpture dans un lieu accessible à toutes et à tous, la Fondation Villa Datris est installée dans une grande demeure à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Les jardins de la Villa ainsi que les bords de la Sorgue offrent également l’opportunité de découvrir lors d’une promenade artistique, les sculptures qui prennent tout naturellement leur place sous les arbres et au cœur de la végétation provençale.

Depuis son ouverture, plus de 500 artistes, reconnus ou émergents, nationaux ou internationaux y ont été exposés, et près de 300 000 visiteurs ont pu aller à la rencontre de leurs œuvres.

Exposition Sculpture en Fête !

Du 22 mai au 1er novembre

Cette année, c’est une exposition très particulière que nous vous invitons à découvrir : Sculpture en fête ! C’est la rétrospective de dix ans d’acquisitions d’œuvres, et autant d’expositions, qui forment aujourd’hui la Collection de la Villa Datris.

C’est une collection faite de coups de cœur et aussi du fruit de nos recherches, de nos réflexions et de nos échanges avec les artistes à l’occasion de visites d’ateliers, et nourrie de nos découvertes lors de visites d’expositions.

Elle reflète nos goûts, nos choix personnels et passionnés, nos regards croisés avec Tristan, et puis après son départ, de mes regards partagés avec d’autres, avec les vôtres aussi au fil des ans.
C’est une collection éclectique, ludique, parfois savante, jamais prétentieuse mise en valeur dans une scénographie qui fait dialoguer les œuvres, provoque des rencontres inédites et crée des interactions.

C’est une collection de sculpture contemporaine, comme toujours à la Villa Datris, c’est le reflet et la mémoire de nos expositions, des œuvres que nous aimons, qu’elles soient abstraites souvent, ou figuratives rarement, elles sont cinétiques, mobiles, lumineuses, colorées ou numériques.
Toutes racontent une histoire, une démarche d’artistes inspirés, créatifs et engagés.

Une exposition qui réunit 126 artistes du XXème et du XXIème siècle, des femmes et des hommes de plusieurs générations, de tous horizons, toujours vivants dans leur art.

Nous vous invitons à vivre une expérience artistique et émotionnelle et vous convions à une promenade à travers 154 œuvres qui nous font rêver, nous interpellent, nous font réfléchir, des œuvres porteuses de sens qui abordent de multiples sujets et nous font pénétrer de multiples univers.

Nous sommes heureux de vous accueillir et de partager avec vous la joie et le plaisir de parcourir Sculpture en fête ! dans la Villa et les jardins.