Arles, entre Camargue et Patrimoine Mondial de l’Humanité

Après Rome, il y a Arles, ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le patrimoine romain d’Arles est unique et se dévoile à chaque coin de rue : amphithéâtre, théâtre, thermes de Constantin, cryptoportiques, Alyscamps. Autres témoins remarquables, les édifices de la période romane sont superbes, tels que la Primatiale et le cloître St Trophime….

Tout le centre ancien est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les musées arlésiens, véritables écrins, valent doublement le détour : c’est dans un bâtiment contemporain que le musée de l’Arles antique présente 1 800 objets (objets du quotidien, éléments d’architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes,…). La visite de ce lieu incontournable s’impose pour mieux comprendre l’évolution de la ville romaine, où l’on s’éblouit devant un chaland gallo-romain de 31m repêché dans le Rhône ainsi que devant le célèbre buste de Jules César.

Après une dizaine d’années de travaux, le musée ethnographique créé fin 19ème siècle à l’initiative du poète provençal Frédéric Mistral, référence de la culture provençale, a réouvert ses portes. Riche d’une collection de plus de 38.000 objets, le Museon Arlaten nous fait découvrir les manières de vivre, de penser et de travailler dans la région depuis le 18ème siècle.

Le musée Réattu, musée des Beaux-Arts, est installé dans le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte, Ouvert à la photographie dès les années 60 (4000 œuvres aujourd’hui), enrichi par des dons d’exception (Picasso, avec 57 dessins et deux peintures, Alechinsky…), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand…), le musée a créé en 2008 une chambre d’écoute dédiée à l’art sonore.

La Fondation Vincent van Gogh Arles rend hommage au maître et à des artistes phares contemporains. Elle se consacre à la valorisation de son héritage artistique en questionnant la résonance de son oeuvre dans l’art. La mise en perspective de sa peinture avec l’oeuvre d’artistes contemporains fera apparaître un dialogue fertile.

La Fondation Luma Arles est située sur le Parc des Ateliers, ancienne friche ferroviaire d’une superficie de 11 hectares. LUMA Arles est un lieu unique où dialoguent dans une parfaite harmonie la Tour LUMA conçue par Frank Gehry et sept anciennes usines issues du patrimoine industriel du 19e siècle. Conçu comme un voyage à travers la région par la faune et la flore qui l’habitent, le parc paysager de 4 hectares est un lieu de vie, d’échanges et de loisirs ouvert à tous.

Le Musée de la Camargue entre Arles et les Saintes Maries de la mer, en pleine Camargue, est une véritable porte d’entrée à la découverte de ce vaste territoire. C’est au mas du Pont de Rousty que le Parc Naturel a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Rénovée en 2013, dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d’origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui. Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et oeuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés.

En 2021, le Musée Paul Ricard, s’installe au sein du Domaine de Méjanes, et ouvre ses portes.
Premier musée consacré au fabuleux destin de Paul Ricard, entrepreneur visionnaire et humaniste, c’est également l’occasion de découvrir l’histoire du Domaine de Méjanes, étroitement liée à celle de la Camargue et de tous les camarguais.

Pour découvrir Arles c’est à l’Office du Tourisme que ça se passe ! Vous y achetez vos pass avantage, (valable 6 mois pour accéder aux 6 monuments et 3 musées) ou Liberté (valable 1 mois pour accéder à 4 monuments, 1 musée et le Musée Réattu).

Tout au long de l’année (selon agenda) des visites guidées et reconstitutions historiques sont proposées en centre-ville et en Camargue, dans les monuments, les musées et les fondations. Pour ceux qui préfèrent visiter en toute autonomie, promenades thématiques et fiches randos sont disponibles en ligne ou auprès des conseillers en séjour.

Labels et certifications