Événements

20e Festival du Conte en Uzège

22/06 > 27/06

Pour sa 20e édition, le Festival du conte en Uzège invite des artistes venus de Bretagne, de Martinique et du Québec. Des spectacles de conte, de slam et des concerts dans des lieux magiques en plein air. Pour adultes et enfants à partir de 8 ans.

Au programme :

Mardi 22 Juin
17h - Présentation et dédicaces du livre de Sophie Joignant “Madinina” Hommes et Femmes de Parole en Martinique Avec Mapie et son recueil de poèmes
21h - Spectacle “Couleurs d’île, Martinique” par Valer’Egouy.
Fidèle à la tradition orale de son île, Valer’Egouy, conteur globe-trotteur, aime aller à la rencontre des gens et de son public et faire circuler la parole. Avec verve et bonheur,il incarne les héros du patrimoine martiniquais. L’écouter présage toujours d’un moment magique.Un conteur chaleureux, énergique et sincère qui trouve dans la parole vivante le lien qui nous unit, au-delà des frontières.Avec la complicité de la slameuse Mapie. Spectacle en partenariat avec Cultures en Seynes.

Mercredi 23 Juin
15h - Atelier Poésie Slam avec Mapie
21h - Spectacle “À la lisière des 3 pays et des 2 mondes” par Patrick Ewen
Patrik Ewen, le célèbre barde des monts d’Arrée, est de retour au Festival du conte en Uzège pour notre plus grand plaisir. Une énergie et un humour à nous faire tomber le ciel sur la tête, par Toutatis !Musicien et chanteur de folk song, Patrik Ewen s’est aventuré et perdu un jour, dans les brumes et les bruines de ses terres de Bretagne, très loin là-bas, dans l’ouest sauvage du monde... dans les Monts d’Arrée. C’était en 1970 !Depuis, il raconte et il chante son pays, les gens qui l’habitent et leur histoire. Le poète Yvon le Men dit de lui : «Il était une fois Patrik Ewen qui regardait en souriant ses voisins, ses héros, sortir de la foule et s’avancer vers la légende.»

Jeudi 24 Juin
21h - Spectacle “Arcanes” par Nadine Walsh
Nadine Walsh, conteuse québécoise, foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps.Nadine conte pour résister à l’endormissement, à l’ignorance,au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce quepour elle, conter, c’est partager un instant d’éternité.Des contes émergent du silence. Ils viennent d’une vieille mémoire, nous amènent dans la forêt de l’inconscient, là où rien ne meurt, où tout se transforme. Là où l’on apprend à vivre, à oser, à s’affranchir, à dire le non-dit ou se taire par dignité. Quatre puissants contes merveilleux racontés dans un enchantement qui régénère.Avec pudeur, la conteuse crée une communion tacite afin de descendre dans les profondeurs de l’âme humaine, là où les chevaux parlent...

Vendredi 25 Juin
21h - Poésie Slam & Musique “Au bout du petit matin l’émotion” par Mapie
Marie-Pierre Loiseau, Mapie de son nom d’artiste, est un rayon de soleil qui porte en elle une parole poétique à la fois douce et puissante, un slam qui vous touche en plein cœur, le talent à fleur de mots.« Pawolèz », poétesse, comédienne, artiste engagée, elle découvre la scène Slam en Martinique en 2009 et devient rapidement une référence emblématique de la scène Slam antillaise. En 2012 elle devient championne de Slam et porte sa parole dans différents festivals. Elle organise le Madinina Slam Contest à la scène nationale de Tropiques-Atrium de Fort de France depuis l’an passé, ainsi que des rendez-vous slam réguliers en Martinique.En 2020, elle publie son recueil de poèmes. « Au bout du petit matin... l’Emotion ».Pour le festival elle nous offre une création inédite avec la complicité musicale de Yoan Giansetto et Ninon Moreau.

Samedi 26 Juin
15h - Atelier Poésie Slam avec Mapie
21h – Concert Préambule : le quart d’heure des menteurs Trois spécialistes de la menterie viennent titiller vos oreilles
“Abeilles Road”par Le Caribou Volant
Le Caribou Volant, c’est la rencontre franco-québécoise de deux voix, d’une plume et d’un mélange de cordes tantôt frottées tantôt pincées. Yoan et Ninon chantent le temps qui passe et cette mondialiénation frénétique qui nous fait bouillir la cervelle. Le duo s’inscrit pleinement dans la tradition de la chanson francophone. Il emprunte au jazz manouche, au swing, au reggae et à la musique folk au fil d’un voyage musical joyeux et engagé qui trace, avec sensibilité, le portrait doux amer de notre société.Yoan Giansetto (textes, musique, guitare, flûte, chant),Ninon Moreau (violon, guitare, chant, arrangements, ukulele).

Dimanche 27 Juin
21h - Concert Sages comme des sauvages
Un univers chatoyant et décalé
Sages comme des sauvages échafaude sa musique avec la naïveté en bandoulière, comme une arme contre les désillu-sions de notre temps. Ils chantent les petits (en grec), les faibles (en français) et les fantômes (en créole). Fort du succès de leur premier album et de la tournée fleuve qui l'a suivi, le groupe a sillonné tous les recoins de la francophonie. De l'île de la Réunion au Québec, le quartet a enchanté le public de ses ritournelles, de ses plaisanteries fines et de son panache.Avec leur dernier album Luxe Misère, ils s’interrogent sur les vicissitudes du monde moderne et continuent à mêler des rythmes des quatre coins du monde. Ils viennent souffler à nos oreilles de nouveaux refrains sages et sauvages qui sauront se rendre indispensables. Ava Carrère (compositions, chant, guitare, percussions), Ismaël Colombani (compositions, chant, instruments à cordes), Emilie Alenda (basson, clavier, chant), Oswaldo Hernandez (percussions).

20e Festival du Conte en Uzège
L’adresse ici
Uzès, 30700
Tél. : 04 66 22 68 88
Web : http://www.festivalduconte-enuzege.fr