lancement de la saison de distillation au Musée

02/07

La Lavender Team du Musée de la Lavande organise une matinale « spéciale distillation » pour lancer la saison 2019 avec l’alambic traditionnel Egrot itinérant de 1900. Il fonctionnera dans les jardins du Musée jusqu’au 25août. Cette animation de distillation créée pour les 10ans du Musée va attaquer sa 18ème édition avec tous les amateurs et afficionados de la lavande ! Cette belle période estivale où lavandes et lavandins en floraison éblouissent de leur couleur bleu-violette, où jardiniers apportent leurs bouquets de lavandins à distiller pour obtenir l’huile essentielle de leur propre récolte, où l’alambic en chauffe laisse échapper les effluves de la star provençale… pour un vrai moment de partage, de tradition, et une expérience captivante pour débuter le mois de juillet en pleine forme une date à retenir le mardi 2 juillet 2019.

Déroulement de cette matinale :

9h00 : accueil par la Lavender team et mise en chauffe de l’alambic Egrot

9h10 : chargement de l’alambic, chacun dépose sa gerbe de lavandin dans l’alambic, et le distillateur offre un flacon d’essence de lavandin de la précédente distillation.

9h20 – 9h50 : Petit-déjeuner vitaminé dans la cour du Musée.

Pendant que la magie opère, c’est-à-dire où la vapeur d’eau va chercher les essences de la fleur, on s’installe avec le distillateur autour de l’alambic dans le champ de lavandin. On discutera de la taille des lavandes et lavandins, des impasses en bois raméal fragmenté (c’est quoi le BFR ?) on partagera aussi les anecdotes du distillateur pour un vrai moment de détente et d’échange.

10h : les premières gouttes d’huile essentielle coulent dans l’essencier. C’est le moment de sentir la différence entre la lavande fine et le lavandin.

Inscription et participation gratuite.

A partir de 10h : Les partenaires du réseau Provence Escapades présenteront la nouvelle brochure 2019 avec les avantages de visite, les circuits thématiques, et leur jeu « escapade-game ». Cette initiative collaborative  des sites de visite pour valoriser savoir-faire, expériences sportives, découvertes gourmandes, ainsi que les trésors de notre beau territoire entre Luberon et Pays des Sorgues.

Qui sont-ils ? Kayak vert (Fontaine de Vaucluse), Le petit train de L’Isle sur la Sorgue, Le restaurant le Pescador (Isle sur la Sorgue), Passerelles des cimes (Lagnes), Les Grottes de Thouzon (Le Thor), La Nougaterie Silvain (Saint-Didier), Le Carbet Amazonien – Ferme aux papillons (Velleron), Maison du Fruit Confit (Apt), Le Conservatoire des Ocres (Roussillon), les Mines de Bruoux (Gargas), Abbaye de Silvacane (La Roque d’Anthéron), Distillerie des Agnels (Apt), Château de Lourmarin, Espace Dégustation Aureto (Goult), Le Moulin des bouillons et le Musée du Vitrail (Saint-Pantaléon), Moulin à huile clos des Jeannons (Saint-Pantaléon), La Maison de la truffe et du vin (Ménerbes), La Filaventure-Maison Brun de Vian Tiran (Isle sur la Sorgue), Le JardiTrain (Saint Didier) et Musée de la Lavande (Coustellet).

Inscription et participation gratuite pour cette matinale.