Skip to content

Événements

Lucien Clergue à Réattu

03/07

En 2014, Lucien Clergue nous quittait alors que le musée lui consacrait une grande rétrospective. Dix ans plus tard, et durant toute l’année 2024, un programme d’expositions-dossiers lui rend hommage.

Lucien Clergue à Réattu

En 2014, Lucien Clergue nous quittait alors que le musée lui consacrait une grande rétrospective. Dix ans plus tard, et durant toute l’année 2024, un programme d’expositions-dossiers lui rend hommage, en mettant en lumière différents aspects de sa prolifique œuvre photographique.

Après un focus sur ses prises de vues réalisées sur le tournage du film Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau en 1959, c’est à une lecture inédite de son œuvre, perçue à travers le prisme des photographies qu’il a données au musée entre 1965 et 2013, que le musée vous convie tout au long du Festival des Rencontres d’Arles, dont Lucien Clergue fut l’un des pères fondateurs. Surimpressions photographiques réalisées à partir de tableaux de Jacques Réattu, portraits d’artistes des collections (Germaine Richier, Pablo Picasso, Christian Lacroix), objets trouvés transcendés par le regard de l’artiste… Les thèmes abordés par Lucien Clergue dans ses photographies résonnent merveilleusement dans ce musée qu’il a si bien connu et dans lequel il a contribué à introduire la photographie, avec comme grand rêve de voir cet art reconnu à sa juste valeur. Aujourd’hui, ce rêve est exaucé et ses photographies sont exposées à part égale avec les peintures, sculptures et œuvres graphiques du musée, au cœur des collections permanentes.

Mercredi 3 juillet à 18h
Rencontre privilégiée avec Andy Neyrotti, commissaire de l’exposition
Gratuit, sur réservation uniquement, avant le mardi 2 juillet au 04 90 49 37 58 ou reattu.reservation@ville-arles.fr

Lucien Clergue à Réattu
L’adresse ici
Arles, 13200
Tél. : 04 90 49 37 58
Web : http://www.museereattu.arles.fr/