Skip to content

Événements

Passage de la flamme olympique à Avignon

19/06

La flamme olympique des JO 2024 finira sa course en Vaucluse, à Avignon !

“Le Vaucluse se prend aux Jeux” et emmène dans son sillage la magie des JO au plus près des vauclusiens.

Une journée événement pour notre ville et notre département !

Sur les 100 personnes qui porteront la flamme olympique le jour de son passage sur notre territoire, le mercredi 19 juin prochain, le Département de Vaucluse et la Ville d’Avignon, en sa qualité de « ville hôte », ont eu la possibilité d’en choisir onze. Les 89 autres ont été désignés par les principaux partenaires et les organisateurs des Jeux. En respectant les critères établis par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024, le Département et la Ville ont recherché des personnalités incarnant au mieux l’immense richesse humaine du territoire.

Des Vauclusiens « ordinaires qui font des choses extraordinaires ».

Pour le Département de Vaucluse
Laetitia Larivière : après une reconversion professionnelle (ancienne responsable d’une conciergerie de luxe), Laetitia a choisi de devenir assistante familiale au regard de son histoire personnelle et de son envie de s’engager auprès des enfants. Agent du Département de Vaucluse, cette mère de famille de 45 ans qui habite Le Thor accueille aujourd’hui chez elle deux mineurs qui lui ont été confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Michaël Guigou. Ancien joueur professionnel de handball, l’Aptésien Michaël Guigou, 41 ans, affiche un palmarès impressionnant : triple médaillé d’or de handball, quadruple champion du Monde, triple champion d’Europe avec l’équipe de France. Très attaché à son département et à sa ville, où il a débuté sa carrière, il est aussi le parrain de l’opération Le Vaucluse se prend aux Jeux.
Audrey Piazza : jeune et dynamique exploitante agricole, Audrey s’est fortement engagée dans son secteur d’activité en prenant la présidence du syndicat des Jeunes Agriculteurs de Vaucluse. Elle a 32 ans, vit et travaille à Châteauneuf-de-Gadagne.
Jérôme Benoit : Président Directeur Général de Delta Plus Groupe, une entreprise d’envergure mondiale basée à Apt et spécialisée dans les équipements de protection individuelle. Il a été l’un des plus jeunes dirigeants d’entreprise de France, en succédant à son père après avoir occupé plusieurs postes à l’étranger pour se former. Jérôme Benoit a 40 ans et habite à Apt.
Hafssa Taroufi : élève d’une classe ULIS au collège Saint-Exupéry de Bédarrides, Hafssa est très impliquée dans la vie sportive de son établissement et notamment les pratiques handisports. A bientôt 16 ans, avec son professeur, elle participe chaque année au championnat de France de sport adapté.
Patrick Baud : ce graphiste, écrivain et vidéaste est reconnu grâce notamment à sa chaine YouTube, Axolot, qui compte plus de 600 000 abonnés à travers le monde. Né à Avignon, ce Vauclusien de 44 ans filme aussi bien ses aventures au-dessus des pyramides en Egypte que son département d’origine pour le faire briller.
Marie-Chantal Demaille : championne du monde de fleuret en 1971 puis dirigeante, éducatrice et bénévole, elle a participé à trois Jeux Olympiques et s’est classée à la 4ème place en 1972 à Munich. A 82 ans, cette maître d’armes basée à Monteux (le club est par ailleurs labellisé Centre de Préparation aux Jeux) est un exemple d’engagement au service des autres et d’amour du sport.

Pour la Ville d’Avignon
Jérémie Azou : Il s’est imposé comme le Superman de l’aviron français. À 34 ans, l’Avignonnais possède un palmarès impressionnant : Champion Olympique en deux de couple poids léger en 2016, 2 fois Champion du Monde, 4 fois Champion d’Europe et 14 fois Champion de France. Licencié depuis plus de 20 ans à la Société Nautique d’Avignon, Jérémie a à cœur de faire rayonner l’aviron et le sport en général
Jean-Claude Amoureux : Très attaché à la Cité des Papes et aux valeurs du sport, cet ancien athlète de haut niveau, âgé aujourd’hui de 67 ans, a placé sa carrière sous le double signe de la transmission et du partage. Après avoir brillé au 4 x 100 m (finaliste aux JO de 1976), il n’a eu de cesse de s’impliquer dans le large tissu sportif avignonnais, que ce soit en tant qu’entraîneur, préparateur physique ou éducateur sportif de la Ville.
Joëlle Miquet Démoulin : À 69 ans, cette Avignonnaise a la passion du bénévolat chevillée au corps. Convaincue de l’importance du sport dans l’éducation, elle s’investit au sein de trois clubs de sa ville : Avignon Roller Skating, Judo Club Pont des Deux-Eaux et Cercle des Nageurs Avignonnais. Joëlle aime donner de son temps pour promouvoir l’activité sportive notamment auprès des jeunes.
Estelle Gonzalez : C’est grâce au sport que cette jeune femme atteinte de trisomie 21 a trouvé la voie de l’épanouissement personnel et de l’autonomie. Cette Avignonnaise âgée de 29 ans est licenciée au club d’escalade ATHOM et à l’ANT Gym. Estelle milite pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société à travers la pratique sportive.

Passage de la flamme olympique à Avignon
L’adresse ici
Avignon, 84000
Tél. : 04 90 16 31 00
Tél. : 04 90 16 31 28
Web : http://www.avignon.fr/