Événements

Salon international des santonniers

13/11 > 09/01

Le Salon International des Santonniers a été créé en 1958 par les artisans-artistes santonniers dont le président était Marcel Carbonel, et l'illustre conservateur des musées d'Arles J.M Rouquette. Il est un rendez-vous incontournable des fêtes de Noël.
Le Salon International des Santonniers d'Arles a été créé en 1958 par les artisans-artistes santonniers dont le président était Monsieur Marcel Carbonel, et l'illustre conservateur des musées de la ville d'Arles Jean Maurice Rouquette.

Janvier 1959 : "Au nom de tous mes camarades, je viens vous demander droit d'asile dans votre cité, en ces lieux mêmes, ou nos chers santons ont reçus leur consécration définitive. Nous souhaitons qu'il y ait ici en Arles capitale spirituelle de la Provence, une représentation permanente de nos santons dans le but d'une confrontation artistique féconde entre toute ".

Ces paroles ont été prononcées par le Président Marcel Carbonel à l'issue du 1er Salon d'Arles.

Ainsi depuis plus de 60 ans, Arles est la vitrine artistique privilégiée et "officielle" du métier de santonnier et donc de cet art populaire emblématique de Provence :Les Santons.

Chapelle Sainte Anne : invité d'honneur Daniel Galli
Très grande crèche animée de 100m2 et concours de crèches amateurs

Palais de l'archevêché : Santonniers professionnels, pays invité L'Allemagne, les santonniers de la Côte d'Azur et le très grand village-crèche de JL Viotti, représentant des monuments de la ville.

Messe des santonniers à Saint Trophime - Le dimanche qui clôture le salon à 11h
Salon international des santonniers
L’adresse ici
Arles, 13200
Tél. : 04 90 96 22 88