SOIRÉE THÉÂTRE AUX CARRIÈRES DE LUMIÈRES

27/08

“QUAND JE SERAI GRAND, JE VEUX ÊTRE… VAN GOGH”

En complément de l’exposition numérique et immersive “Van Gogh, la nuit étoilée”, les Carrières de Lumières et l’Association CesArts Événements proposent pour la première fois une soirée théâtre mettant à l’honneur Van Gogh.

“Quand je serai grand, je veux être… Van Gogh” est une pièce de théâtre mise en scène par Yann Le Corre.

Réalisée à partir de la correspondance entre Vincent Van Gogh et son frère cadet Théo, la pièce explore la vie du peintre à travers ses écrits et sa réflexion sur la condition d’artiste. Seul sur scène, le comédien livre une prestation intense, s’emparant de tout l’espace et faisant référence aux oeuvres les plus emblématiques de Van Gogh. “Quand je serai grand, je veux être… Van Gogh” revient sur les interrogations de l’artiste tout en donnant une leçon d’art pictural et de philosophie.

Synopsis :

Un homme veut changer de vie et devenir artiste, mais quel art choisir et comment y parvenir ? Très vite en s’inspirant des lettres que Vincent van Gogh a écrit à son frère Théo, il va découvrir un chemin. Mais voudrat-il le suivre jusqu’au bout ?

Yann Le Corre fait le pari de camper, en alter égo de Vincent, un personnage actuel en quête d’absolu, celui que l’art nous fait miroiter. Ce personnage du XXIe siècle va trouver dans la correspondance du peintre une matière à réflexion, à émotion qui conduit le spectateur à s’interroger sur la place de l’artiste dans la société et sa nécessité.

Un moment de poésie qui rend hommage, pendant 1 heure, au peintre acharné au travail, altruiste et artiste visionnaire.

Yann Le Corre :

Comédien, diplômé en licence “arts du spectacle” à l’université de Provence, Yann Le Corre complète sa formation pratique au TN de Dijon Bourgogne avec Robert Cantarella, au Grenier de Bourgogne avec Jean Maisonnave, au théâtre des ateliers avec Alain Simon, et au TN de la criée à Marseille avec Célie Pauthe.

Il joue en théâtre de rue pour le festival « Par les Villages » de 2007 à 2013. Il joue et met en scène des spectacles de théâtre contemporain ou jeune public notamment avec les compagnies aixoises “La Variante” et “l’Auguste Théâtre”. Il joue aussi dans « Des PaPis dans la tête » mis en scène par Danielle Bré. Il crée des seuls en scène comme « Caracalla », pièce pastiche sur la tragédie ou “Quand je serai grand je veux être…Van Gogh” jouée notamment pendant tout le festival off d’Avignon 2017.

Il participe également à des séries et court-métrages, des publicités et des long métrages.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les Carrières de Lumières

Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence

Tél. : 04 90 49 20 02

Début du spectacle : 20h (ouverture des portes à 19h30)

Durée : 1h

Pièce dans l’espace Cocteau des Carrières.

Projection de l’exposition immersive “Van Gogh,

la nuit étoilée” à la suite de la représentation (35min)