Skip to content

Événements

Sur les traces de Frédéric MISTRAL : promenade littéraire et visite du Museon Arlaten

16/06

Promenade littéraire sur les lieux dans Arles qui ont inspiré Frédéric Mistral, incluant une visite du Museon Arlaten ; sous la conduite d’un spécialiste, Rémi Venture, et ponctuée de lectures de textes du poète par Marie Vauzelle.

Parcours littéraire de la place de la République aux quais du Rhône, en passant par la place du Forum et la visite du Museon Arlaten.

Arles appartient à une Provence légendaire et idéale pour laquelle Frédéric Mistral a toujours rêvé d’une renaissance.
Son grand poème Mireille (1859) contient, déjà, une magnifique évocation de la cité. L’église Saint-Trophime lui inspire l’admirable Communion des Saints(1858) où les saints de pierre du portail devisent de la destinée d’une jeune arlésienne. Mais, c’est surtout à partir de 1880 que l’attention du poète va se focaliser sur Arles. Il place la cité et son lion vivant gardé alors comme mascotte, au cœur de sa longue nouvelle, Nerte (1884) qui se situe au XV ème siècle; En 1887, l’inauguration de la fontaine Amédée Pichot lui donne l’occasion de prononcer son célèbre Discours aux Arlésiens, un panégyrique d’Arles. Le plaisir de parcourir les rues et les quartiers d’Arles, éclate dans La Ribote de Trinquetaille (1891), un récit publié dans l’Armana prouvençau, qui paraîtra plus tard dans le volume des Mémoires et récits.
Enfin, pour parachever son œuvre littéraire et sa rédaction du Trésor du Félibrige- Dictionnaire Provençal-français, Mistral comprend que la sauvegarde d’une culture et d’une identité provençale, qu’il sent menacées, doit passer par la création d’ un grand musée de «la vie vivante», véritable arche de Noé de la civilisation provençale. Il exprime les grands axes de son projet muséographique dans l’Aioli en 1896 et crée le Museon Arlaten que son prix Nobel de littérature en 1904 lui permettra d’installer dans le palais Laval Castellane en 1909.

Promenade conduite par Rémi Venture, directeur de la Médiathèque d’Arles, majoral du Félibrige, vice-président du Collectif Prouvènço

Lecture des textes par Marie Vauzelle, comédienne

Le parcours se déroulera de la place de la République aux quais du Rhône, en passant par la place du Forum, pour se terminer au Museon Arlaten que nous visiterons. Les textes de Mistral ponctueront la promenade.

Accompagné par Rémi Venture, directeur de la Médiathèque d’Arles, Majoral du Félibrige et ponctué de lectures de textes sur les lieux mêmes qui les ont suscités, par Marie Vauzelle, comédienne. Tarif 15 euros incluant la visite du Museon Arlaten
Réservation demandée
Lieu de rendez-vous : Place de la République devant la fontaine.

Sur les traces de Frédéric MISTRAL : promenade littéraire et visite du Museon Arlaten
L’adresse ici
Arles, 13200
Tél. : 06 75 57 66 04