Skip to content

Événements

Triptyque

01/07 > 29/09

Une exposition Arles associé des Rencontres photographiques d’Arles

Trois regards différents et complémentaires se posent sur les collections du musée par le prisme du corps féminin en situation de handicap.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives et le musée départemental Arles antique ont invité des personnalités d’univers à priori très éloignés à une rencontre inédite autour des questionnements sur les représentations des corps féminins dans les arts au travers des siècles : Pernelle Marcon, para-sportive et politiste, Valérie Delattre, archéoanthropologue à l’Inrap, spécialiste de l’archéologie du handicap et Marguerite Bornhauser, photographe plasticienne.

Nourrie de ces échanges, Marguerite Bornhauser a imaginé un travail de représentation du corps féminin, d’un corps en situation de handicap, mêlant photographie, sculpture et installation, présenté dans les collections du musée départemental Arles Antique. À cette occasion, le musée substitue une pièce emblématique de sa collection, le plâtre de la Vénus d’Arles, au profit de la représentation magnifiée de la femme moderne imaginée par l’artiste, réalisée à partir de matériaux présents dans le musée, comme un écho aux œuvres environnantes.

Commissaires : Theresia Duvernay, directrice du développement culturel et de la communication à l’Inrap et Romy Wyche, directrice du musée départemental Arles antique.

Triptyque est lauréat de l’appel à projets « inspiration, création et handicap », créé dans le cadre de l’olympiade culturelle par le ministère de la Culture et le comité́ d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Triptyque
L’adresse ici
Arles, 13200
Tél. : 04 13 31 51 03
Web : http://www.arles-antique.departement13.fr/