LE CHÂTEAU DE GRIGNAN

Voyagez à travers 1000 ans d’Histoire dans le plus grand palais Renaissance du sud-est de la France, où séjourna et s’éteignit l’illustre Marquise de Sévigné. Découvrez depuis ses terrasses un panorama époustouflant à 360° sur la Provence et les lavandes, le mont Ventoux, et Grignan classé parmi les plus beaux villages de France. Découvrez l’art de vivre au gré des époques, en visitant ses intérieurs meublés et décorés.

Le château de Grignan est une pépite architecturale du sud-est de la France, riche de 1000 ans d’histoire. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar.

Le 17e siècle marque sa période la plus faste : les carrosses arrivent dans la cour d’honneur et on mène grand train dans la demeure du comte de Grignan, alors gouverneur de Provence. Son mariage en 1669 avec Françoise, fille de la Marquise de Sévigné – qui deviendra la célèbre épistolière que l’on connaît -, scelle le destin du monument. L’incroyable correspondance qui naît de l’éloignement entre la mère et la fille est à l’origine de la célébrité posthume de la Marquise et, en partie, de la notoriété du lieu. En 1696, elle meurt au château de Grignan lors de son 3e séjour auprès de sa fille et son gendre.

Démantelé à la Révolution, le château est  reconstruit au début du 20e siècle par Marie Fontaine, une riche héritière qui consacrera sa fortune à ce chantier colossal.
Labellisé Musée de France, il offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques, et propose des activités ludiques et culturelles pour tous les publics.

Chaque été, une création théâtrale inédite est présentée dans la cour d’honneur, pour quelques 40 représentations et 35 000 spectateurs : le festival des Fêtes nocturnes. Philippe Torreton, Béatrice Dalle, Marie-Claude Pietragalla, Daniel Mesguich, Didier Bezace – parmi de nombreux autres – y sont déjà venus jouer ou signer une mise en scène.