CNR – Aménagement hydroélectrique et fluvial de Bollène

Le site du CNR de Bollène comprend une centrale hydroélectrique inaugurée en 1952 par le président Vincent Auriol, qualifiée à l’époque de la plus productive d’Europe, et une écluse, la plus grande du monde en son temps. La majestueuse façade de l’ensemble est classée Monument historique. On y trouve aussi un parc éolien et deux parcs photovoltaïques. La centrale, la plus productive du CNR, produit aujourd’hui l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 815 000 foyers.

En venant à Bollène, le visiteur plongera dans l’histoire hors normes de cet aménagement. Il découvrira le gigantisme et la haute technicité des installations, ainsi que la compétence des hommes et des femmes qui assurent la production tout en garantissant la sûreté hydraulique des populations riveraines.

Le visiteur pourra ainsi comprendre comment se fabrique l’électricité et s’approcher au plus près des éoliennes et de la centrale photovoltaïque. Le programme de la visite comprend un parcours extérieur avec une vue unique sur le canal de dérivation, le parc éolien, le parc photovoltaïque et un cheminement au bord de l’écluse aux portes monumentales en arc de cercle. Un parcours intérieur détaille l’histoire du CNR et du site, avec des photos, des films, des tables tactiles et des maquettes animées. Une galerie scientifique et pédagogique explique ensuite la fabrication de l’électricité, qu’elle soit d’origine éolienne, hydraulique ou photovoltaïque. Le parcours se termine par une vue plongeante sur l’imposante salle des machines, cœur vivant de la centrale, et une immersion dans l’ancienne salle des commandes, conservée dans son état originel. Émotions garanties !

Le plus de la visite : l’accès exceptionnel au bord de l’écluse.

Conditions de visite :

Réservation obligatoire 

Accueil des enfants à partir de 8 ans pour les familles

Pour la sécurité de tous, merci de vous munir d’une pièce d’identité et de porter des chaussures plates et fermées.