Le Palais des Papes

LE PLUS GRAND PALAIS GOTHIQUE

Neuf papes se sont succédé à Avignon. Le palais des papes, imposante forteresse et palais somptueux, est le symbole de la puissance de la chrétienté et du pouvoir temporel et spirituel qu’exerçait la papauté à cette époque.

25 salles et lieux ouverts au public en visite libre ou guidée

La visite permet de découvrir les grandes salles d’apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du pape, les terrasses d’où l’on découvre un merveilleux panorama sur la ville d’Avignon et le Rhône. Chapelles et appartements privés du pape ont conservé des fresques inestimables qui témoignent du travail novateur des écoles de peintures françaises et italiennes.

Des dispositifs muséographiques enrichissent le parcours de visite et complètent la visite multimédia réalisée avec l’histoPad : Totems illustrés, maquettes, iconographies, objets archéologiques, facsimilés…

VISITE MULTIMÉDIA

Avec la tablette numérique l’HistoPad franchissez les portes du temps et revivrez les fastes de la cour pontificale au XIVème siècle en immersion multimédia.

L’histopad est une tablette tactile qui est remise à chaque visiteur. Elle permet de vivre une expérience de visite ludique et interactive. Grâce à la réalité augmentée le visiteur peut visualiser une grande partie des salles du Palais des papes telles qu’elles étaient à l’époque des papes avec leurs décors et leurs mobiliers.  En 7 langues (fr, ang, alle, ital, esp, chin, jap)

  • un guide numérique pour une visite immersive

L’HistoPad permet de faire une visite virtuelle de 9 salles principales du palais qui ont été ré-imaginées grâce à la réalité augmentée dans leurs décors du XIVème siècle.

Des commentaires audio enrichis d’illustrations musicales présentent les lieux et leurs fonctions, des cartels de texte viennent décrire en complément les pièces de mobilier, objets d’art et éléments de décor reconstitués. Les utilisateurs peuvent zoomer sur les objets et les décors pour en découvrir les plus infimes détails. Des visions à 360° permettent des accès visuels rapprochées de certaines salles aux décors peints fragiles dont l’accès au public est limité.

  • Une géolocalisation tout le long du circuit 

L’HistoPad se déclenche automatiquement dès l’entrée dans une salle grâce à un système de balises de géolocalisation.

Des plans animés, permettent aux visiteurs de s’orienter, d’organiser leur découverte et indiquent leur position sur le parcours passé ou à venir.

  • Une chasse au trésor ludique et interactive pour le jeune public

Une animation ludique pour les plus jeunes est proposée dans les vues immersives afin de développer leur curiosité et animer la visite. Chaque salle restituée présente ainsi un objet virtuel dans lequel est cachée une monnaie frappée à l’effigie des papes. Des éléments muséographiques complètent la visite multimédia proposée par l’histopad : Ouvrir les caches secrètes d’un coffre, soulever la belle vaisselle du pape sur son dressoir, explorer une nef de table…

Les jeunes participants y trouveront une activité interactive et pédagogique récompensée par une surprise.

Les Jardins du Palais des papes

Partie intégrante du circuit de visite du monument, ils constituent un nouvel attrait pour le visiteur, lui ouvrant un espace de détente et permettant une meilleure compréhension de l’ensemble du Palais des Papes, Monument Historique exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Jardin du Pape et le Jardin du Palais viennent ainsi rejoindre le Verger Urbain V, inauguré le 14 septembre 2018, et en accès libre au public, pour compléter le triptyque des Jardins du Palais des Papes.
Les nouveaux jardins pontificaux sont quant à eux intégrés au parcours de visite du monument. Ce réaménagement est structuré en deux zones : le Jardin du Palais (ou Jardin Benoît XII, 1250 m2) et le Jardin du Pape (662m2). Le réseau hydraulique du XIVe siècle a été choisi comme élément structurant du dessin du Jardin du Palais, délimitant les grands rectangles où sont plantées des espèces végétales méditerranéennes attestées au XIVe siècle dans ces jardins pontificaux.

Labels et certifications