Musée de la Romanité

Vivez l’expérience historique !

A Nîmes, face aux arènes bimillénaires, le Musée de la Romanité vous invite à vivre « l’expérience historique ». Il présente 25 siècles d’Histoire, à travers 5000 pièces archéologiques exceptionnelles mises en scène par 65 dispositifs multimédias dans une muséographie immersive (cartes interactives, technologies audiovisuelles monumentales…). Découvrez la vie dans une maison gauloise, puis les mosaïques romaines avec leurs décors muraux colorés reconstitués, les objets de la vie quotidienne, admirez les Arènes derrière le rempart exactement comme si vous étiez là il y a 2000 ans, et retracez l’influence de la Romanité au fil des siècles.

Du 12 juin au 20 septembre 2020 : 

L’empereur romain, un mortel parmi les dieux

Exposition organisée avec la collaboration du musée du Louvre

Dans la Rome antique, le politique et le religieux sont intimement liés. L’empereur est le responsable public qui fait le lien entre les hommes et les dieux, pour permettre la protection de la cité. A Nîmes, il subsiste deux édifices religieux dynastiques : la Maison Carrée, et l’Augusteum du site de la Fontaine. 

Autour de ces monuments emblématiques, l ’exposition vous entraine à la découverte des multiples rites du culte impérial qui donnait à l’empereur romain, l’étrange statut d’un mortel parmi les dieux.