Théâtre Antique d’Orange

LE MIEUX CONSERVÉ D’EUROPE

Au cœur de la Provence, ce grand Théâtre de la Rome Impériale, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est un témoignage exceptionnel de la civilisation romaine. Le Musée d’Art et d’Histoire retrace l’histoire d’Orange de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. 

LA VISITE VIRTUELLE

Nous vous invitons à remonter le temps grâce à une visite virtuelle inédite composée des impressionnantes reconstitutions en 3D de la fondation de la ville d’Orange, de la construction du Théâtre et de son inauguration au Ier siècle.
Equipé de casques de réalité virtuelle Oculus Rift, vous pourrez admirer la richesse de l’édifice sous le règne d’Auguste, le mur de scène étant alors richement décoré de plaques de marbres multicolores, de statues dans des niches, de frises et de colonnes.

LES AUGUSTALES

Du 12 avril au 31 août : petits et grands sont invités à un véritable voyage dans le temps au Ier siècle après J-C. La visite sera ponctuée d’animations (ateliers, musique, contes, saynètes historiques, visites théâtralisées) autour de la romanité afin de redécouvrir la vie autour du Théâtre, centre social, politique et religieux de la cité d’Arausio.

LES VISITES NOCTURNES

Juillet et août : réparties sur 10 soirées entre les mois de juillet et août, le Théâtre ouvrira ses portes aux visiteurs à la tombée de la nuit pour des visites insolites.

  • «À LA DÉCOUVERTE D’ARAUSIO» : visites nocturnes thématiques pour découvrir Arausio, nom latin d’Orange, en l’an 15 de notre ère
  • «PANIQUE EN COULISSES» : découverte des secrets du spectacle romain à l’aide d’un livret-jeux ponctué d’ateliers

LA FÊTE ROMAINE 

Les 12 et 13 septembre, amateurs d’histoire, grands ou petits, remontez le temps et découvrez Orange à l’époque romaine ! Une centaine de reconstituants passionnés est appelée à investir Orange et son Théâtre Antique.