Skip to content

Événements

“Le mur des fusillés de Valréas, d’hier à aujourd’hui”, commémorations de la Libération du département en 1944

11/10

Dans le cadre des commémorations de la libération du département en 1944, une rencontre inédite qui propose d’ouvrir une fenêtre sur un processus de patrimonialisation d’un fragment bâti à travers la présentation du projet de collecte de la mémoire orale.

Avec Florence Mazzella di Bosco, historienne de l’art, socio-anthropologue, responsable des projets à l’association “Paroles vives” et Pierre Guiral, responsable des publics à la conservation du patrimoine du Vaucluse.

A Valréas, le “Mur des fusillés” du 12 juin 1944, est une des façades du musée départemental du Cartonnage et de l’Imprimerie. Il est le témoin silencieux d’un événement dramatique malgré la Libération. Étape des cortèges lors des commémorations portées par les acteurs du souvenir, le “Mur des fusillés” est aussi inscrit aux Monuments Historiques depuis 1981. Pour la 80e commémoration du massacre du 12 juin 1944 et de la Libération, le musée souhaite amener sa pierre à l’édifice mémoriel. C’est par le recueil de témoignages autour de la patrimonialisation du “Mur des fusillés” d’hier à aujourd’hui, que le musée redonne voix au site.

Entrée libre et gratuite mais réservation recommandée.

“Le mur des fusillés de Valréas, d’hier à aujourd’hui”, commémorations de la Libération du département en 1944
L’adresse ici
Avignon, 84000
Tél. : 04 90 86 16 18
Web : https://archives.vaucluse.fr