Aller au contenu

Découvrez les plus beaux marchés de provence avec les sites de Bienvenue en provence 

Villeneuve-lès-Avignon

Marché provençal de Villeneuve

Jeudi et samedi matin

Le marché provençal de Villeneuve-les-Avignon, un des plus importants de la région, se tient tout au long de l’année avec une très grande variété de produits locaux et régionaux, tous les jeudis matin place Charles David et tous les samedis matin, place Jean Jaurès. Le Marché à la brocante se déroule tout au long de l’année le samedi matin, place Charles David. A visiter le patrimoine exceptionnel de la cité historique : l’imposant Fort saint André avec dans son enceinte le Jardin de l’abbaye disposant du label jardin remarquable ; la monumentale Tour Philippe Le Bel qui marquait l’entrée du Pont d’Avignon, le riche musée Pierre de Luxembourg ainsi que La magnifique Chartreuse pontificale (une des plus importantes d’Europe) et ses jardins thématiques.

Avignon

Les Halles d'avignon

Tous les matins du mardi au dimanche

Les Halles d’Avignon et les marchés provençaux de la ville est un marché couvert avec en façade un mur végétal remarquable, situé au cœur du centre-ville, ouvert tous les matins du mardi au dimanche. 40 commerçants présentent des produits locaux et régionaux de grande qualité. Un marché en extérieur de la place des Carmes à la place Carnot propose, tous les samedis de 8h00 à 13h00, une grande variété de produits provençaux de saison. A visiter en centre-ville, inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO le fabuleux et monumental Palais des papes avec ses salles d’apparat et ses fresques inestimables ainsi que le légendaire Pont d’Avignon Saint Bénezet. Les reconstitutions en 3D des paysages, salles et décors sur tablettes audioguides et vidéos offrent des visites ludiques et accessibles des monuments. Les nombreux et exceptionnels musées de la ville : le Musée du Petit Palais et sa collection de primitifs italiens situé dans l’ancien Palais des évêques du XIVème siècle ; le musée Calvet et  la collection Lambert dans de beaux hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle, consacrés pour le premier à l’archéologie et aux beaux-arts et pour le second à l’art contemporain ; les musées Angladon et Vouland situés dans de magnifiques hôtels particuliers restituent l’univers et le goût de deux grands collectionneurs avec des collection remarquables de toiles impressionnistes et modernes pour le premier (Degas, Cézanne , Sisley Picasso…) et d’arts décoratifs et de Provence du XVIIIème siècle pour le second. Les grands Bateaux de provence (départ sur les allées de L’Oulle en bord du Rhône) proposent des promenades autour de l’Ile de la Barthelasse et des croisières restaurant d’Avignon à Arles.

Châteaurenard

Marché provençal de Châteaurenard

Du mardi au dimanche

Marché provençal et Halles marchandes de Chateaurenard

Les halles marchandes de Châteaurenard sont ouvertes du mardi au dimanche.

Le marché des producteurs de Châteaurenard nommé aussi carreau du MIN se tient les samedis. Il se trouve boulevard Ernest Genevet. On y trouve producteurs et produits locaux sur environ 50 étals. Le marché de Châteaurenard se tient régulièrement les dimanches au centre-ville cours Carnot, environ 20 étals.

Au sommet de la colline du Griffon se dresse l’ancienne forteresse des Comtes de Provence (XIIIème-XVème siècle). Les visites guidées des différentes salles aménagées, permettent de découvrir Benoît XIII un personnage hors du commun, l’architecture, la vie quotidienne, le rôle de ce site stratégique ainsi qu’un magnifique panorama. La vieille ville médiévale avec ses maisons, son lavoir, ses chapelles, son four banal… et le jardin des Tours invite à la promenade.

Saint-Rémy-de-Provence

Marché provençal de Saint-Rémy

Mercredi

Le marché provençal de Saint-Rémy-de-Provence est un des plus importants de la région, il se tient régulièrement les mercredis sur la place de la République, boulevard Gambetta, boulevard Marceau, rue Lafayette et place Jules Péllissier. Il dispose environ de 100 étals, produits de producteurs et produits locaux. A visiter à proximité le village perché des Baux de Provence au patrimoine exceptionnel, un des plus beaux villages de France avecson Château médiéval remarquable qui domine un panorama à couper le souffle sur le magnifique paysage des Alpilles. A l’entrée du village, le Val d’enfer accueille dans des salles et galeries monumentales d’anciennes carrières les Carrières de lumières où sont présentées des expositions immersives son et lumières exceptionnelles. A quelques kilomètres, le Château d’Estoublon, hôtel et restaurant gastronomique d’exception, propose dans ses boutiques des produits gastronomiques « d’ici et d’ailleurs » de grande qualité ainsi que les produits élaborés sur les 200 hectares de sa propriété agricole : vins (blancs, rosés et rouges) et huiles d’olive (AOP ou monovariétales).

Beaucaire

Marché provençal de Beaucaire

Jeudi et dimanche matin

Le marché provençal de Beaucaire a été récemment réorganisé pour offrir un marché qualitatif, avec des produits de régionaux de qualité. Il se déroule Place Georges Clemenceau et cours Gambetta tous les jeudis et dimanche matin. A visiter à proximité le site insolite de l’abbaye troglodytique de Saint Roman avec chapelle, cellules et nécropoles creusées par des ermites puis des moines au sommet d’une colline calcaire dominant le Rhône. Un Mas en Provence à Bellegarde propose une visite de ses cultures bio de plantes aromatiques et de sa distillerie avec alambics et laboratoire pour un parcours olfactif inoubliable. Tous les produits de l’exploitation sont vendus au sein d’une belle boutique.

Arles

Marché provençal d'Arles

Samedi matin

Le marché Provençal d’Arles : il constitue tous les samedis matin un des plus beaux et des plus grands marchés de Provence.  Il s’étire du boulevard des Lices au boulevard Clémenceau soit sur plus de 2 km. On y trouve tousles produits frais et régionaux avec sur l’esplanade un marché paysan qui réunit beaucoup de producteurs Bio. On peut notamment découvrir les  6 produits régionaux typiques labélisés AOP : le Taureau de Camargue, le Riz de Camargue, le Vin de la Vallée des Baux de Provence, l’Huile d’Olive de la Vallée des Baux, l’Olive Verte Cassées ou encore l’Olive Noire et d’autres encore comme l’Agneau de la Crau.

Un marché a aussi lieu le mercredi matin, mais de fréquentation beaucoup plus locale, il se tient uniquement sur le boulevard Emile Combes. En sus, chaque premier mercredi du mois a lieu la foire à la brocante sur le boulevard des Lices.

A visiter les monuments romains et romans exceptionnels d’Arles qui bénéficie d’une double inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour le bien culturel «Arles, monuments romains et romans» et pour le bien culturel en série «Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France». Les monuments romains incontournables : L’Amphitéâtre, le Théâtre Antique, les Cryptoportiques du Forum, les thermes de Constantin, les Alyscamps, l’Obélisque et bien sûr à proximité de l’ancien Cirque Romain le Musée archéologique de l’Arles Antique qui est le véritable centre d’interprétation de la ville antique avec des maquettes, des vidéos et des collections uniques : statuaires, mosaïques, objets de la navigation et du port antique dont le fameux chaland de 31 mètres de long découvert dans le Rhône. Les monuments Romans incontournables : Cloître et Primatial Saint Trophime, et à quelques kilomètres d’Arles L’abbaye de Montmajour. Les Musées remarquables et incontournables de la Ville : Le musée Réattu musée des Beaux-arts de la ville d’Arles situé dans un lieu d’exception, le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte ; Le Musée Arlaten entièrement rénové consacré à l’ethnographie de la Provence et installé dans un magnifique hôtel particulier ; la Fondation Van Gogh  qui présente des œuvres originales de Van Gogh en écho à celles d’artistes contemporains et la Fondation Luma avec l’œuvre architecturale contemporaine de Frank Gehry et sa tour monumentale qui s’élève à 56 mètres qui accueille notamment chaque année des œuvres d’artistes majeurs de la création contemporaine.

Saintes-Maries-de-la-Mer

Marché provençal des Saintes-Maries-de-la-Mer

Lundi et vendredi matin (sauf jours fériés)

Le marché provençal des Saintes-Maries-de-la-Mer est situé au coeur de la ville sur la place des Gitans et a seulement quelques centaines de mettre de la plage. Il se tient tous les lundis et vendredi matin (sauf jours fériés) et présente plus de 120 exposants de primeurs, produits régionaux et d’artisanat. A faire absolument les visites en Camargue. Promenade à bord du bateau à roue Tiki III ou du bateau les Quatre Maries de l’embouchure du Petit Rhône au Bac sauvage avec découverte de la faune et de la flore et arrêt dans une manade de chevaux et taureaux. Le bateau Camargue effectue un départ du Port et démarre son parcours par une promenade en mer le long de la Côte. Au départ d’Arles Camargue Alpilles Safaris propose des circuits en 4X4 pour découvrir la faune et la flore des étangs et des marais du Parc Naturel de Camargue ainsi qu’un circuit de découverte des Alpilles.

Le Grau-du-Roi

Marché au poisson du Grau

Tous les matins en semaine

Le marché des producteurs du Grau du Roi. Les producteurs des exploitations voisines souvent « bio » s’installent le vendredi matin en front de mer pour le marché hebdomadaire. Les produits sont frais et locaux. Le marché au poisson est situé Quai Colbert, rive gauche. Les pêcheurs proposent le produit de leur pêche tous les matins en semaine. A visiter le Seaquarium aquarium géant et Pôle mammifères marins avec ses grandes attractions alliant muséographie moderne et espaces interactifs comme le Requinarium et l’espace Imaginarium. Au départ du Grau du Roi Camargue Autrement vous propose de prendre « la route des sens » en 4X4 ou en vélo électrique. Un programme original de découverte de la faune et de la flore des marais, des paysages des rizières ainsi que des rencontres chaleureuses lors des haltes dans les manades et les vignerons du terroir.

Nîmes

Les Halles de Nîmes

Tous les matins sauf le samedi toute la journée

Les Halles de Nîmes et le Marché Jean Jaurès. Les Halles, marché couvert et climatisé au centre de Nîmes, rassemblent une centaine d’artisans et de commerçants réunis par la passion du goût et des rencontres conviviales. Elles sont ouvertes tous les matins sauf le samedi toute la journée et disposent d’un parking souterrain. Le Marché Jean Jaurès se tient tous les vendredis matin, labellisé Qualité Sud de France, il présente des producteurs bio qui valorisent la production agricole locale. A visiter les monuments phares de l’époque Romaine : les Arènes, amphithéâtre spectaculaire le mieux conservé du monde romain, la Maison Carré qui présente le film de la naissance de Nîmes « Nemausus » et la Tour Magne vestige de l’enceinte romaine. Face aux Arènes, le Musée de la Romanité permet de découvrir 5000 pièces archéologiques exceptionnelles dans une muséographie immersive et interactive.

Uzès

Marché provençal d'Uzès

Mercredi et samedi matin

Les marchés provençaux du pays d’Uzès A Uzès sur la place aux Herbes et le long des rues médiévales se tient le marché d’une soixantaine de producteurs le mercredi matin et le samedi matin le grand marché des producteurs et commerçants soit près de 200 étals. A Remoulins tous les vendredis matin 40 exposants animent la place de la Madone.

A proximité, à visiter : le site remarquable du Pont du Gard, inscrit au Patrimoine mondial par L’UNESCO, il est le plus haut pont romain du monde, à découvrir aussi ses espaces muséographiques ludiques et son environnement naturel exceptionnel ; Le musée du Bonbon Haribo à Uzès présente des expositions sur l’histoire de la production des bonbons de la marque, avec des exemples de machines anciennes.

Anduze en Cévènnes

Marché hebdomadaire d'Anduze

Jeudi matin

Le Marché hebdomadaire d’Anduze en Cévennes se tient tous les jeudis matin en centre-ville et permet de rencontrer une vingtaine de fermiers et de producteurs du terroir cévenols. Le marché occupe toute la ville en haute saison touristique avec artisans et forains qui viennent compléter les étals alimentaires traditionnels. A visiter : La Bambouseraie classée parmi les plus beaux jardins de France est un havre de paix qui offre un spectacle exotique exceptionnel avec plus de 1000 variétés venues des quatre coins du monde : bambous, arbres remarquables, fleurs et plantes rares. Le centre-ville d’Anduze avec ses ruelles, sa place couverte, ses monuments et sa pagode mérite une petite promenade, la nature autour de la ville offre de nombreuses possibilités de randonnées et d’activités de plein air (Canyoning, escalades, accrobranches…). Une petite promenade à bord du petit train à vapeur des Cévennes permet de remonter le temps d’Anduze à Saint Jean du Gard.

Monteux

Marché paysan de Monteux

Mercredi et samedi

Les marchés provençaux aux portes du Ventoux : Le marché paysan de Monteux se tient chaque mercredi et samedi sur la Place du Marché. Les producteurs locaux proposent au public le meilleur choix en produits régionaux et de saison.

Bédarrides

Marché provençal de Bédarrides

Lundi matin

Le marché provençal de Bédarrides se déroule les lundis matin, sur le Quai de l’Ouvèze et celui de Pernes les Fontaines le samedi matin rassemble jusqu’à une cinquantaine d’exposants, sur la place Gabriel Moutte (à côté de l’Office de Tourisme) et sur les quais de Verdun à l’ombre des platanes.

Pernes les Fontaines

Marché provençal de Pernes

Samedi matin

A visiter la magnifique ville de Pernes les Fontaines « La perle du comtat » ancienne capitale du comtat Venaissin avec ses 40 fontaines publiques, 14 hôtels particuliers, 22 sites inscrits ou classés Monuments historiques, 13 chapelles, moulins et curiosités, 7 jardins et 5 musées. A proximité à ne pas manquer à Saint Didier l’entreprise du Patrimoine vivant Nougats Silvain qui fabrique depuis 30 ans des confiseries qui subliment le fruit l’amande et le miel. A Monteux pour toute la famille Wave Island, le parc d’attraction 100% glisse, propose 23 attractions et activités aquatiques et le Parc Spirou offrent de nombreuses attractions où l’on retrouve tous les personnages de l’univers Spirou : Gaston Lagaffe, Luky Luke, les Marsupilamis…

Orange

Marché provençal d'Orange

Jeudi matin

Le marché provençal d’Orange envahit tous les jeudis matin, les rues et les places du centre-ville. C’est un des plus animés de la région, connu pour sa qualité et sa convivialité. 300 commerçants réguliers proposent une grande diversité d’artisanat local, ainsi que des produits alimentaires locaux et régionaux. A visiter en centre-ville, le Théâtre Antique romain le mieux conservé d’Europe, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et à proximité le musée d’Art et d’Histoire de la ville avec ses statues et mosaïques romaines. A proximité à Châteauneuf du Pape, marché hebdomadaire situé au cœur du village. Ce petit marché alimentaire accueille tous les vendredis matin une dizaine d’étals présentant de bons produits locaux et d’ailleurs. A visiter, Le cellier des princes qui permet de découvrir les secrets de l’appellation de Châteauneuf du pape son terroir et l’exceptionnelle salle aux foudres datant de 1925. La chocolaterie Castelain où l’on peut effectuer un parcours gourmand entre vins et chocolat avec la découverte de l’atelier de fabrication et de nombreuses animations et produits autour de dégustation et d’initiations aux accords vins et chocolat et au sein du bar à chocolat.

Bollène

Marché des producteurs de Bollène

Mardi après-midi

Les marchés provençaux de Bollène. Le marché des producteurs de Bollène se tient les mardis après-midi place de la mairie. Le grand marché de Bollène se tient régulièrement les vendredis matin. Il se trouve place du 18 juin 1940 sur un parking au nord-est de la ville près du Lèz. On trouve des marchands sur environ 60 étals. A visiter à proximité : la Centrale électrique et écluse de Bollène ouvrages monumentaux exceptionnels qui plongent le visiteur dans l’histoire et l’actualité de la production électrique. Visite guidée avec réservation obligatoire. La ferme aux crocodiles à Pierrelatte offre une déambulation au cœur d’une réserve tropicale avec sa faune et sa flore ainsi qu’un parcours ludique et pédagogique avec de nombreuses animations quotidiennes. La grotte Saint Marcel à Bidon, un des plus vastes réseaux de galeries d’Europe, présente sur un cheminement de 500 mètres d’immense concrétions et sa cascade unique de bassins.

Vaison-la-Romaine

Marché provençal de Vaison

Mardi matin

Le marché provençal de Vaison-la-Romaine a lieu tous les mardis matin sur les principales places et rues de la ville dans une ambiance typiquement provençale. Sa création remonte au XVème siècle. Il accueille plus de 450 exposants en été. Un marché spécifiquement de producteurs se tient en sus le samedi matin et le jeudi matin durant la période estivale. A visiter à proximité du centre-ville les Sites antiques de l’ancienne cité romaine qui s’étendent sur plus de 8 hectares et le très riche Musée archéologique renfermant statues, mosaïques et objets de la vie quotidienne.

Montélimar

Marché provençal de Montélimar

Mercredi et samedi matin

Les marchés de la Drôme Provençale : Les marchés provençaux et halles de Montélimar

La place du Marché provençale de Montélimar est un espace de charme au cœur de la ville ancienne et présente un grand marché les mercredis et samedis matin. Le samedi, le marché se déploie également sur la place des Clercs et la place de l’Europe. Les seules halles de Drôme Ardèche sont installées dans un très beau bâtiment (ancienne banque de France réhabilitée) à l’angle de la rue Daujat et des allées provençales. Elles sont ouvertes du mardi au dimanche en matinée et en fin d’après-midi ou en soirée du mardi au samedi. A visiter à quelques minutes à pied du centre-ville le château des Adhémar palais médiéval, joyau d’architecture romane méridionale, avec ses fenêtres à arcades uniques au monde et son panorama imprenable à 360° depuis le chemin de ronde. Parcours ludiques et expositions originales d’art contemporain animent les lieux.

Grignan

Marché provençal de Grignan

Mardi matin

Le marché provençal de Grignan (un des plus beaux villages de France) a lieu toute l’année le mardi matin et celui de Suze la Rousse tous les vendredis matin, ils sont le rendez-vous des producteurs et des commerçants locaux. A proximité à ne pas manquer le marché truffier du petit village templier de Richerenches tous les samedis matin de mi-novembre à mi-mars. A visiter : le château de Grignan superbe Palais royal où vécu la Marquise de Sévigné avec son panorama époustouflant sur les paysages de provence alentours ; l’impressionnante forteresse bucolique de Suze la Rousse avec sa remarquable cour d’honneur aux décors raffinés.

Vallon-Pont-d'Arc

Marché provençal de Vallon Pont d'Arc

Jeudi matin

Le Marché provençal de Vallon Pont d’Arc en Ardèche envahit les places du village toute l’année les jeudis matin avec ses producteurs et commerçants locaux. A visiter à proximité la réplique de la Grotte Chauvet premier chef d’œuvre de l’humanité connu à ce jour et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ; L’Aven d’Orgnac inscrit comme grand site de France avec sa grotte exceptionnelle aux dimensions pharaoniques et son espace muséographique de la cité de la préhistoire.

L'Isle-sur-la-Sorgue

Marché provençal de l'Isle-sur-la-Sorgue

Jeudi et dimanche matin (sauf 25 décembre et 1er janvier)

Le marché provençal de L’Isle-sur-la-Sorgue est un marché traditionnel, coloré et vivant qui occupe le long des quais sud des canaux et le cœur et de la ville.  Son origine remonte au XIIème siècle. Il présente environ 230 exposants, tous les jeudis et dimanches matin (sauf 25 décembre et 1er janvier). A visiter en centre-ville les expositions originales de sculptures contemporaines de la Fondation de la villa Datris, ainsi que La Filaventure Musée sensoriels des fibres nobles immersifs et expérientiel. A proximité de l’Isle sur la Sorgues de nombreux sites sont à découvrir. Le Musée de la Lavande à Coustellet présente toute l’histoire et la richesse de cette plante emblématique de la provence ainsi qu’une gamme de très grande qualité de produits cosmétiques issus de la production locale du Château du Bois. Les grottes de Thouzon au Thor et le Carbet Amazonien, ferme d’élevage de papillons tropicaux, offrent à vivre un fort moment de dépaysement. Pour les amateurs de vin le Domaine Tourbillon dispose d’un caveau impressionnant où une grande variété des appellations des côtes du Rhône est représentée.

Pélissane

Marché dominical de Pélissanne

Dimanche matin

Les marchés provençaux de Pélissane et la Barben : Le marché dominical de Pélissanne est un des plus grands et des plus typiques de la région avec ses 184 exposants ce qui lui vaut le parasol d’or pour la qualité de son marché. Il se déroule Avenue du Général de Gaulle et Avenue Saint Roch. Le marché des producteurs locaux se tient le mercredi matin Place Pisavis. A visiter à proximité à la Barben : Rocher Mistral, le spectaculaire parc provençal au Château de la Barben avec des parcours spectacles son et lumière qui font revivfe l’histoire et les personnages qui ont marqué les lieux, son jardin classé réalisé par le Nôtre, son authentique marché provençal et son restaurant dédié à Alphonse Daudet. Le zoo de la Barben permet de découvrir des animaux du monde entier sur un parc préservé de 30 hectares. Près de 130 espèces peuvent être observés : tigres, lions, rhinocéros, girafes, éléphants, guépards, reptiles… Petit train, aire de pique-nique et le bistrot du zoo offrent un confort pour une visite en famille. A ne pas manquer en haute saison, le spectacle en vol libre : « Le monde des oiseaux ».

Aix-en-Provence

Marché provençal alimentaire d'Aix

Tous les jours

Les marchés provençaux d’Aix en Provence : Aix-en-Provence anime ses places et ses ruelles du centre-ville grâce à des marchés alimentaires quotidiensavec en point d’orgue le grand marché du samedi cours Mirabeau. Le marché aux fleurs se tient tous les jours sur la place de la mairie et le 1er dimanche du mois, se déroule le marché du livre. Ce foisonnement de lieux de rencontres, de découverte et d’échanges en fait une ville extrêmement vivante. A visiter au centre-ville le Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont. Il présente au moins deux fois par an des expositions temporaires d’art exceptionnelles, dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle qui a retrouvé le faste de ses décors, de ses mobiliers et jardins. Le Café Caumont et sa terrasse donnant sur le jardin à la française, permettent de profiter d’un déjeuner rapide ou d’un goûter au cœur du Quartier Mazarin. A proximité : le musée des Beaux-arts et archéologique Granet est incontournable avec notamment sa collection remarquable des œuvres de Cézanne ;  Le centre architectonique de la fondation Vasarely classé monument historique depuis 2013 présente dans une architecture faite d’alvéoles des œuvres de Vasarely ainsi que des expositions temporaires. A 20 minutes d’Aix-En-Provence au Puy Saint Réparade à découvrir Château La Coste. Un Domaine qui allie à la fois vignes, hôtels-restaurants et centre d’art contemporain. Artistes et architectes ont créé des équipements, des installations et des œuvres d’art jouant avec le paysage ce qui confère à ce lieu un environnement exceptionnel. Dégustation des vins locaux produits en bio sur le domaine, plusieurs restaurants gastronomiques aux décors artistiques uniques, expositions temporaires régulières.

Marseille

Marché aux poissons du Vieux-Port

Tous les matins

Les marchés provençaux de Marseille autour du vieux port (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).    
Marché aux poissons sur le Vieux-Port de Marseille
. Tous les matins, les pêcheurs y vendent directement leurs poissons aux consommateurs. Marché aux fleurs du vieux port tous les matinsdeux fois par semaine, les mardis et samedis. Ces deux marchés emblématiques de la ville ont de tous temps rythmé la vie des Marseillais. Marché de Monthyon tous les matinssur La place Montyon dans le 6e arrondissement de Marseille.  A proximité Le marché Estrangin propose un merveilleux marché aux fleurs, tous les lundis matin.

Marché de Noailles très populaire mérite le détour. Produits frais garantis (fruits et légumes, des herbes, du poisson…) et dans les rues voisines, grands choix de produits exotiques. 

Marché paysan du Cours Julien : Tous les mercredis, il est le rendez-vous des amateurs des produits authentiques, avec tous les mois une animation de saison autour de produits de saison issus de l’agriculture traditionnelle paysanne, cadre festif et convivial garanti.

Marché de la Canebière et du cours Joseph Thierry. Tous les mardis et samedis matin, petit marché qui donne un air de village loin du tumulte de la Canebière. On y trouve fleurs, produits régionaux issus de l’agriculture biologique, poissons. A proximité Le Marché du cours Joseph Thierry propose fruits, herbages et poissons tous les matins. Marché de producteurs locaux Carré Méry Tous les jeudis après-midi, dans le quartier historique et typique du panier en contrebas de l’Hôtel-Dieu se tient ce joli petit marché bio d’une dizaine de producteurs locaux place du 23 janvier 1943.

Au sud du vieux port, ballade incontournable le quartier typique du panier un village au sein de la ville, avec ses ruelles étroites, ses boutiques, ses bars restaurants, ses panoramas, ses monuments et ses musées : la magnifique Cathédrale La Major, La Vieille Charité (Musée d’Archéologie Méditerranéenne et Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A)) avec de nombreuses expositions temporaires, le Musée Regards de Provence. En balcon sur la mer, le Fort Saint Jean a été intégré à un complexe architectural audacieux et novateur avec le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et la Villa Méditerranée. Cette dernière présente à partir de juin 2022, la réplique à 90% de la Grotte Sous-Marine Préhistorique Cosquer. Dans cet espace, se mêlent des collections historiques, des fac-similés et des outils numériques innovants. Un parcours expérientiel en immersion permet de découvrir l’univers de la plongée et de l’environnement maritime avant « d’embarquer » pour la visite de la grotte. Avant ou après ce parcours immersif au sein de la grotte, le public peut assister à une projection spectaculaire de l’aventure d’Henri Cosquer (Le soir peuvent être proposées des conférences organisées autour de projections de films).

En complément un centre d’interprétation présente une exposition permanente consacrée à la préhistoire et à la montée du niveau des mers, depuis le dernier maximum glaciaire.

Idées de parcours similaires :

  • – Alpilles, Avignon/Villeneuve –

    Les plus beaux châteaux médiévaux à visiter en Provence

  • – Porte du Ventoux –

    Autour de Châteauneuf du Pape

  • – Alpilles, Arles/Camargue, Luberon, Porte du Ventoux –

    Goûts et parfums de Provence