CHÂTEAU DE MONTÉLIMAR

Pénétrez dans une citadelle surprenante, témoin de la puissante famille des Adhémar, qui donna son nom à la ville. Une expérience divertissante et conviviale autour du Moyen Age, à vivre avec des yeux d’enfants.

Perché sur les hauteurs de Montélimar et accessible en quelques minutes à pied depuis le centre-ville, le château témoigne de la puissance de la famille des Adhémar, qui donna son nom à la ville.  Il se compose d’un logis seigneurial, d’une chapelle romane, d’une tour carrée et d’une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde. Au fil des siècles, les bâtiments ont connu de nombreuses fonctions : palais, forteresse, citadelle puis prison. Aujourd’hui propriété du Département de la Drôme et Monument classé, il a fait l’objet de restaurations successives avant d’ouvrir au public en 1983. Véritable joyau d’architecture romane méridionale, on y admire des fenêtres à arcades uniques au monde et un panorama imprenable à 360° depuis le chemin de ronde.

L’Histoire avec des yeux d’enfants

Curieux de tous âges ou connaisseurs du patrimoine sont invités à explorer ce château unique, à travers plusieurs parcours de visite ponctués de jeux et d’activités à destination de tous les publics. On y apprend notamment l’histoire du château et de son architecture, la vie des seigneurs et de leurs sujets, les pratiques et rituels du Moyen Âge, les relations avec la ville de Montélimar à travers les siècles…

Cette découverte ludique et originale de l’histoire du Moyen Âge a été imaginée et créée par des enfants et des professionnels drômois. Elle s’inscrit dans une démarche locale et dynamique de collaboration et d’innovation.