Château de Montélimar

Perché sur les hauteurs de Montélimar, ce château est le témoin de la puissante famille des Adhémar, qui donna son nom à la ville. Admirez ce joyau d’architecture romane, ses fenêtres à arcades uniques au monde, son chemin de ronde…à travers un parcours de visite ludique et original.

Le Château de Montélimar constitue un remarquable exemple d’architecture romane méridionale. Ce palais médiéval du 12e siècle est composé d’une enceinte fortifiée, d’un logis seigneurial avec de belles ouvertures en plein cintre, d’un donjon et d’une chapelle romane.

Demeure des Adhémar de Monteil, possession papale puis dauphinoise, le château fort devient à la fin du 16e siècle une citadelle aux puissants bastions. Transformé en prison de 1791 à 1926, il est classé Monument historique en 1889 et acquis par le Département de la Drôme entre 1947 et 1955.

Citadelle créative au cœur de la ville

Curieux de tous âges ou connaisseurs du patrimoine sont invités à explorer ce palais médiéval unique, à travers plusieurs parcours de visite ponctués de jeux et d’activités. On y apprend notamment l’histoire et l’architecture du château, la vie des seigneurs et de leurs sujets, les pratiques et rituels du moyen âge, les relations avec la ville de Montélimar à travers les siècles… Imaginé par des enfants, réalisé par des professionnels drômois porteurs de la dimension dynamique et innovante du département, et à destination de tous les publics, le Château de Montélimar propose une découverte ludique de l’histoire du Moyen-Âge.