Hôtel de Caumont

Visitez l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence datant du XVIIIe siècle.

A quelques pas du cours Mirabeau, l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art est un lieu majeur de la vie culturelle aixoise. La visite de l’hôtel particulier vous immerge dans l’atmosphère raffinée de ce lieu d’exception, de la cour d’honneur aux jardins en passant par les salons historiques. D’importantes expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art – du XIVe siècle à nos jours – des concerts et rencontres font vivre le lieu.

Exposition « Trésors de Venise – La Collection CINI »

19 NOVEMBRE 2021 – 27 MARS 2022

À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini, l’Hôtel de Caumont – Centre d’art d’Aix-en-Provence propose à ses visiteurs un voyage à Venise en présentant pour la première fois hors d’Italie des chefs- d’œuvre de la collection Cini, l’une des plus importantes collections d’art ancien italien.

Les 90 peintures, sculptures, dessins et objets précieux présentés à l’Hôtel de Caumont dès l’automne 2021 font partie de l’un des plus prestigieux ensembles d’art italien, du xive au xviiie siècle, réuni par l’entrepreneur et philanthrope Vittorio Cini (Ferrare 1885 – Venise 1977). Sa curiosité insatiable et les conseils avisés d’historiens de l’art prestigieux lui ont permis, en l’espace de cinquante ans environ, de former une collection exceptionnelle tant par sa qualité que par la variété de techniques et de typologies d’objets. On y trouve des sculptures, gravures, dessins, objets de mobilier et des peintures sur bois ainsi que des porcelaines vénitiennes et des ivoires français, des miniatures et des volumes finement décorés.