Salin de Giraud

Le village de Salin-de-Giraud, au sud-est du delta de la Camargue est situé en rive droite du grand Rhône, à 40 km du centre-ville.

Avec la grande plage sauvage de Piémanson , ses sept kilomètres de sable fin et le golfe de Beauduc, Salin-de-Giraud offre à la commune une façade maritime fort prisée en saison estivale Les plages sont devenues un des plus beaux spots de Kitesurf du sud de la France, un endroit hors du temps et oublié des cartes géographiques.

A la fin du 19ème siècle le village s’est développé près de l’embouchure du Rhône avec l’implantation de deux entreprises liées à l’exploitation du sel. En 1895, la société Solvay s’installe et permet alors la fabrication de la soude, transportée aux savonneries de Marseille par bateau via le Rhône puis la mer. En direction de la plage, depuis le point de vue on peut observer les spectaculaires camelles de sel et les tables salantes sont à découvrir à proximité de la route.

La vaste zone des salins présente un grand intérêt écologique et paysager et le développement d’un petit nombre d’espèces invertébrées offre aux oiseaux une nourriture abondante qui permet une nidification unique en Europe, notamment de flamants roses.

De nombreuses visites guidées ou commentées sont proposées en saison : balades commentées avec les conteuses de pays, visites guidées (à pied ou à cheval) au Domaine de la Palissade, visites de manades : côté activités, le choix est vaste !

Vous souhaitez être autonomes ? 3 circuits de randonnées pédestres ou en vélo sont à votre disposition : les corons du sud, la digue à la mer, les rives du Rhône. Pénétrez au cœur du salin à pied, en vélo ou en voiture (accès limité sur réservation), pour une balade en liberté et appréciez la beauté des paysages, des tables salantes au milieu d’une faune typiquement camarguaise.

Quand on arrive à Salin de Giraud, on arrive dans un bout de monde si proche, mais hébergements, restaurants et commerces sont à votre disposition.