Arbre-Résistance 1 – Happening au coeur de l’exposition “Ecce Homo”

18/01 > 19/01

L’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon rencontre l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest pour un happening au cœur de son exposition “Ecce Homo” dans la Grande Chapelle du Palais des Papes, samedi 18 et dimanche 19 janvier à 14h30 et à 16h30. Durée : 20 mn.

Dialogue avec l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest par l’atelier Ultimate Happening-Le corps éperdu sous la direction de Marc Zammit, réalisé dans le cadre de la recherche et la création des Beaux-Arts d’Avignon et son projet l’ESAA, école monde(s).

“Ecce Homo… Voici l’Homme… mais lequel? Celui qui pactise avec le désastre, jusqu’à œuvrer aujourd’hui à sa propre disparition? Ou bien l’homme debout, qui porte haut la conviction qu’une vie meilleure est possible pour tous, ici-même, sur cette Terre? Ne sommes-nous pas la première espèce qui a un rôle à jouer dans l’évolution du Vivant? Que faisons-nous de cette chance ineffable? Ernest Pignon-Ernest témoigne de la lutte de ces veilleurs. Poètes souvent persécutés, assassinés, par-delà destruction et mensonge ils ont su transmettre intacte la promesse de la vie.

Avec le happening Arbre-Résistance 1 et ses dix étudiants-performers, une nouvelle génération est à l’œuvre. Comment tourner la page de deux-mille ans de catastrophes dont ils ne sont pas responsables? La mort n’a pas encore vaincu. La force et la parole des poètes s’arrachent des murs qui les emprisonnent… irriguent un sang nouveau. Pendant vingt minutes, le corps collectif de l’atelier Ultimate Happening se joint à la cohorte des anges noirs et blancs d’Ecce Homo dressés dans leur hiératisme… pour une folle danse de l’intime.

Le titre, Arbre-Résistance est celui du poème de François Cheng.”

Le corps collectif de l’atelier Ultimate Happening :
Ana Arango, Jofroi Brisson, Mathilde Deshayes, Ash Iriondo, Mathis Mayenobe, Annaëlle M’Baye, Louise Plasterie, Yafeng Qiu, Jocelyn Tardieu, Gaëlle Valerie.

Arbre-Résistance 1 – Happening au coeur de l’exposition “Ecce Homo”
L’adresse ici
Avignon, 84000
Tél. : 04 32 74 32 74
Web : http://www.avignon-tourisme.com