Musée de la Lavande

L’art de la vraie lavande, une découverte historique et olfactive de la fleur reine de Provence

L’Art de la Vraie Lavande

En mai 1991, Georges Lincelé, spécialiste de la lavande fine,  inaugure le premier et unique Musée de la Lavande® au cœur du Luberon à Coustellet, afin de préserver l’Art de la Vraie Lavande de Provence. Dans un lieu prestigieux avec sa grande demeure provençale en pierres et le beau jardin méditerranéen de lavandins et d’oliviers, ce Musée est reconnu comme un véritable conservatoire de la lavande Made in Provence. Les plus belles collections d’alambics à huile essentielle de lavande du XVIème siècle à nos jours et d’objets du patrimoine lavandicole, font vivre une expérience pleine de découvertes, dont le maître mot est la protection et la valorisation de cet exceptionnel savoir-faire local : la lavande de Provence.

Savoir-faire des Producteurs et distillateurs

Cette icône botanique qui fait la renommée et la fierté de la Provence depuis le XIXème siècle, est l’une des fleurs les plus rares et des plus précieuses au monde. Aujourd’hui,  le Musée de la Lavande est devenu une véritable institution engagée pour la préservation de la lavande. Il invite les visiteurs à découvrir la place privilégiée de la lavande fine en haute parfumerie et son rôle majeur en aromathérapie.  La muséographie, la passion des guides et des collaborateurs réunis autour de la famille Lincelé, propriétaire du Musée et producteur et distillateur depuis 1890 sur le Domaine lavandicole Le Château du Bois, permettent d’offrir une visite appréciée par tous les amateurs de cette fleur emblématique.

Une visite familiale 

Les enfants ont une place privilégiée avec des outils éducatifs pour apprendre en s’amusant : quiz, activités digitales et animations pour appréhender ce beau sujet de façon intuitive. Des ateliers, des évènements, des visites thématiques et exclusives sont organisées tout au long de l’année pour plonger entièrement dans cet univers de lavande. A ce jour, Le Musée de la Lavande est toujours une entreprise 100% familiale et à taille humaine afin de conserver une relation privilégiée avec ses visiteurs.  Les préoccupations environnementales et l’engagement pour la préservation de la vraie lavande de Provence restent le leitmotiv de ce Musée de passionnés.

Visites guidées, ateliers, animations et évènements

Durée de la visite tradition : 1h

Durée des visites thématiques : 1h15

Atelier des 5 sens : 1h15

Atelier aromatique pour les enfants : 30minutes

Atelier des nichoirs à abeille : 45 minutes 

Du 15 mai au 15 septembre,  « 1 jour, 1 thème » : lundi c’est écofriendly, mardi c’est parfumé, mercredi c’est aromatique, jeudi c’est gourmand, vendredi c’est romantique, samedi c’est bon plan, dimanche c’est tradition.

Du 1er juillet au 25 août : distillation à l’ancienne, 6j/7 sauf samedi

Calendrier des évènements et des animations disponible sur www.museedelalavande.com.

Infos pratiques

Label Qualité Tourisme et Tourisme et Handicap 

Ouverture 7 jours sur 7 (sauf janvier et le 25 février)

Durée de la visite 1 heure avec audio-guides en 11 langues ou visite guidée.

Salles climatisées. 

Espace ombragé pour les pique-niques. 

Jardins, Parking goudronnée gratuit.

Boutique de qualité Le Château du Bois, spécialiste en huile essentielle de lavande de Haute Provence AOP et phyto-cosmétiques naturels et biologiques, parfums de créateur.

Labels et certifications