Le musée de la Lavande

MusŽe de la lavande et le chateau du bois au Coustellet, Provence,France

Depuis 1991, le Musée de la Lavande vous accueille à Coustellet au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Entièrement dédié à la lavande fine, le musée se présente comme un mas traditionnel du Luberon. Il vous propose une visite inattendue, vivante, instructive et ludique grâce à 2 Films, un audioguidage en 10 langues, des collections uniques notamment celle d’alambics à lavande en cuivre rouge du XVIème siècle à nos jours et des animations. Tous ces dispositifs vous permettent de découvrir l’histoire passionnante de cette plante légendaire de Provence, ses techniques de culture et de distillation, ainsi que ses vertus ancestrales qui en font aujourd’hui une des plantes majeures de l’aromathérapie et de la cosmétique.

Le musée est le prolongement de l’exploitation lavandicole de 330 hectares de la famille Lincele « Le Château du Bois » bâti en 1820 et située à Lagarde d’Apt sur les hauts plateaux d’Albion à 1100 m d’altitude, entre le Luberon et l’imposant géant de Provence, le Mont Ventoux.

Le musée offre ainsi, sous la marque déposée Le Château du Bois®, une riche gamme de haute qualité de produits de bien être et de cosmétiques à l’huile essentielle de lavande fine, 100 % pure de Haute Provence et disposant de l’Appellation d’Origine Protégée : Eaux florales  ou hydrolats provenant de l’eau de distillation, eaux de toilettes naturelles, huiles de massage relaxantes, savon pur végétal, bain crème, lait, gel…ambiance maison (bougie, encens …), infusions, tisanes 100% fleurs de lavande fine fleurs en sachets, sacs de lavande, porte-bonheur des armoires.

Maison de la truffe et du vin

Au coeur de Ménerbes, dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, vous découvrirez tous les vins en AOC Luberon, Ventoux, Pierrevert, vendus au tarif propriété, grâce à une dégustation permanente. Dans l’espace muséographique une collection de documents anciens et une borne interactive vous permettront de tout savoir (ou presque) sur la truffe.

Librairie, boutique, truffes fraîches, bar à vins, restaurant proposant des menus à la truffe dans le jardin avec un panorama exceptionnel sur le Luberon.

N’oubliez pas de consulter l’Agenda en ligne sur le site Web (ateliers de dégustation, expositions, repas truffes, concerts, fêtes).

Château d’Estoublon

Situé au cœur des Alpilles, entre Fontvieille et Maussane, le Château d’Estoublon est un lieu privilégié, qui jouit d’un cadre naturel exceptionnel et d’un terroir unique.

Une demeure provençale du XVIIIe siècle, au passé riche et romanesque, bordée par sa roseraie, ses vergers d’oliviers et ses vignobles ; un grand parc aux arbres centenaires et aux essences.

La Boutique présente une vaste épicerie, dans laquelle sont déclinés les huiles d’olive et les vins produits au domaine, des spécialités gourmandes et raffinées.

Le Bistrot Mogador propose dans les jardins du domaine ou dans les anciens chais : une carte et des plats du jour qui privilégient la palette aromatique des huiles et des vins de la propriété.

Le Château d’Estoublon c’est aussi un lieu d’exception pour organiser mariage et événements, tous les rendez-vous sont possibles au Château d’Estoublon.

Boutique – Bistrot – Parc et Jardin – Jeux pour enfants – Parking 200 places gardé – Accès handicapés.

Musée du tir bouchon

Situé en plein cœur du Luberon, au pied du village de Ménerbes dans la tranquillité du Domaine de La Citadelle, un des meilleurs domaines viticoles de la région, le musée du Tire-Bouchon présente plus de 1200 pièces du XVIIe siècle à nos jours.

Du premier tire-bouchon en acier forgé à la main, à l’objet d’art en or massif, en ivoire ou en argent, laissez vous guider à travers les siècles et les pays en découvrant cette collection unique.

Vous aurez aussi tout le loisir de visiter les caves et installations du Domaine, son jardin botanique et de déguster ses vins.

Chocolaterie Castelain

C’est en 1994 que Bernard Castelain fonde la Chocolaterie, au cœur du célèbre vignoble de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse. Il confectionne son premier chocolat, le Palet des Papes, dans l’esprit de trouver un équilibre parfait entre le chocolat noir et le Marc de Châteauneuf du Pape et de créer un grand chocolat pour un grand vignoble. Soucieuse de la qualité de ses produits, la chocolaterie fabrique tous les jours des chocolats haut de gamme, en sélectionnant des matières premières de qualité et en y ajoutant un savoir faire traditionnel.

Vous pouvez découvrir en famille l’atelier de fabrication de chocolats avec des dégustations gratuites.  Un Espace vidéo présente la culture du cacao et les 1ères étapes de transformation de la fèveb en différentes langues Fr. Angl. All. It. Esp. NL.

De nombreuses animations sont aussi proposées sur le site :

  • atelier d’initiation aux accords vins et chocolats : apprenez à marier les vins et les chocolats
  • Bar à chocolat : glaces et macarons, faites une pause gourmande
  • dégustation gratuite des crus de la vallée du Rhône, choix rigoureux à l’aveugle par comité de sélection.
  • animations enfants, jeux de piste, quizz (Fr, Angl, All, Esp).

La boutique présente une riche gamme de produits gourmands issue des spécialités et de la collection Castelain.

Epicurium

Situé à Avignon-Montfavet, Epicurium est un espace de découverte sur le végétal de la graine à l’assiette, associant une exposition permanente et des jardins en constante évolution au fil des saisons.

La visite commence par une exposition sensorielle et interactive sur les fruits et légumes, agrémentée de films et de dispositifs ludiques. Le parcours se poursuit à travers 9 000m² de jardins (potager, verger, serre) consacrés à la diversité variétale des végétaux cultivés… pour une visite grandeur nature. Dans le verger, une ruche vitrée permet aussi d’observer de près une colonie d’abeilles… sans se faire piquer !

Adapté à tous les âges, Epicurium est un site original de détente et de découverte, idéal pour une sortie en famille ou entre amis.

  •  Espace pique-nique, parking gratuit, boutique, accessibilité handicap moteur ;
  •  Guide de visite sous forme de quizz pour les enfants ;
  •  Animations gratuites au cours de la visite.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer